Clôture de la première édition du prix du meilleur écrit juridique – intellectual property section

Cotonou a abrité la cérémonie de récompense des penseurs sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur

The International Law Society (SID), après avoir lancé la première édition du prix du meilleur écrit juridiquevolet propriété intellectuelle en 2024, a procédé à la mobilisation de toutes les parties prenantes en vue de la cérémonie de remise des récompenses aux deux lauréats de la compétition. Il s’agit de :

  • Monsieur Mahuna Rodrigue DAVAKAN, auteur du premier meilleur écrit intitulé : « Passions et crispations autour de l’autorat électronique : le droit d’auteur à venir ou l’avenir du droit ».
  • Monsieur Sètondji Coffi Doria Dako, auteur du deuxième meilleur intitulé : « Intelligence artificielle et statut du créateur »

Cette cérémonie, modérée par le Docteur Diane Bossavi, s’est déroulée le vendredi 30 May 2025 au siège du ministère de l’industrie et du commerce du Bénin.

Après les mots de présentation de cette compétition par le Docteur Valentin Kpako, Project manager, la directrice de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce du Bénin a pris la parole en restituant le contexte de l’évènement tout en souhaitant la bienvenue aux participants en présentiel et en ligne. Following him, plusieurs discours notamment du comité scientifique, du jury, de la SID et des représentants des partenaires techniques et financiers ont meublé la première partie de l’évènement.

Le Comité scientifique de la compétition et le jury étaient respectivement représentés par le Professeur Joseph Fometeu, Président du comité scientifique et le Professeur Patrick Juvet Lowe Gnintedem, Président du jury. Plusieurs partenaires et certains membres de ces instances étaient présents à l’évènement. Il s’agit notamment de Maître Prosper Ahounou, Maître Alexandrine Saizonou, Monsieur Boureima Sawadogo…

Après les discours des officiels, les deux lauréats ont chacun présenté la synthèse de leur article aux participants. Ces derniers ont, après leur exposé, remercié la SID et ses partenaires pour l’initiative du prix du meilleur écrit qui les révèle en matière de réflexion sur les nouveaux enjeux du droit de la propriété intellectuelle.

Les lauréats sont repartis avec des chèques pour des bourses d’études et des lots d’ouvrages de références en droit de la propriété intellectuelle et en matière de culture juridique. Les partenaires de la SID ont également reçu plusieurs tableaux d’honneurs lors de cet évènement.

Remise de prix au 2e lauréat

Le Président de la SID, Docteur Ravel Benny Djielon Moutcheu, a remercié toutes les parties prenantes et témoigné sa gratitude au comité scientifique, au jury, aux partenaires techniques et financiers et au comité d’organisation de ce prix. Il a affirmé que « la convergence de leurs efforts a permis la réussite de la compétition de sa genèse à la cérémonie de remise prix ». Following him, l’événement s’est achevé avec la prise de parole de la directrice de cabinet, représentant Madame la ministre de l’industrie et du commerce qui a remercié tous les participants et félicité les lauréats.

Some images from the ceremony…