Promotion de l’excellence : le Cameroun a abrité sa cérémonie de gratification des lauréats de la 6e édition du prix du meilleur écrit OHADA

Après le succès de la cérémonie béninoise de remise des récompenses aux lauréats du Prix du Meilleur Écrit OHADA, la ville de Douala a accueilli la cérémonie de remise de récompenses aux lauréats camerounais de la 6ème édition de ce Prix. Cette cérémonie riche en couleur s’est tenue au Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala, après une visite en matinée des locaux des partenaires, sous la conduite du Docteur Ravel Benny DJIELON MOUTCHEU – Président de la Société Internationale de Droit. Ladite cérémonie s’est déroulée le jeudi 19 septembre 2024 en présence d’un parterre d’invités. Au-delà de la participation en présentiel, ladite cérémonie a été organisée dans un format bimodal.

Billet retour sur cet évènement…

Après les mises en place et installation des invités, l’hymne national de la République du Cameroun entonné a précédé le mot d’accueil de l’institution hôte prononcé par le Professeur Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY. Le Professeur, en sa qualité de Secrétaire Général de l’Université de Douala, n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à l’assistance au nom de Monsieur le Recteur de l’Université de Douala qu’il représentait. Il a également salué l’initiative du Prix du Meilleur Ecrit OHADA. Ce Prix a-t-il affirmé, contribue au rayonnement du droit des affaires OHADA, à l’excellence scientifique tout en réalisant l’ambition de professionnalisation. À sa suite, le mot de l’organisation a été donné par le Docteur Ravel Benny DJIELON MOUTCHEU. Une fois les civilités d’usage effectuées, ce dernier a adressé des mots de salutations et de remerciements au Professeur Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY dédicataire de la 6e édition de ce concours. Le Docteur Ravel Benny DJIELON MOUTCHEU tout en rappelant le contexte de l’évènement a également adressé des remerciements au Comité Scientifique, au Jury, aux partenaires de l’évènement et à tous les participants au concours.

Le Professeur Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY a repris la parole en qualité de dédicataire de cette 6ème édition de la compétition, en raison de sa présidence du Comité scientifique des cinq premières éditions. Il a, par ailleurs, remercié tous les acteurs qui ont contribué à ses côtés, au succès de cette initiative ambitieuse et élitiste visant le rayonnement du droit OHADA. Il a d’ailleurs vigoureusement rappelé que le droit OHADA est un droit des affaires pour le développement de l’Afrique, qu’il est en marche et que des évènements pareils permettraient davantage sa vulgarisation. Le dédicataire n’a pas manqué de saluer le travail abattu par les organisateurs de cette sixième édition.  

À sa suite, Maître Emmanuel MASSODA – avocat au barreau du Cameroun, associé au cabinet Chazai-Wamba, a pris la parole aux noms des partenaires de la compétition. Après avoir salué les figures du droit OHADA qui l’ont marqué durant son parcours académique et professionnel, il a fait une brève présentation du cabinet Chazai-Wamba. Une fois ses remerciements adressés aux organisateurs et après avoir réitéré le soutien constant et continu des partenaires, il a vivement encouragé cette initiative qui ne cesse de rayonner au fil des années.

À sa suite le représentant de l’UNIDA, Maître Arnaud FEUTCHING TANGNFUT a salué l’assistance, les lauréats, le public et félicité la SID pour son travail minutieux. En s’inscrivant dans la droite ligne des propos du dédicataire, qui avait rappelé l’accompagnement de l’UNIDA dans son discours, Maître TANGNFUT a réitéré l’engagement de l’UNIDA/Ohada.com à soutenir les initiatives visant la promotion du droit de l’OHADA.

Monsieur David NYAMSI – Secrétaire général du Centre de médiation et d’arbitrage du GECAM a pris la parole à la suite du représentant de l’UNIDA, en qualité de représentant de Madame Arlette BOCCOVI – Présidente du jury, empêchée pour la circonstance. Il a donné lecture du discours de Madame la Présidente du jury, rendant compte, d’une part, de la délibération de ses membres et proclamant, d’autre part, les résultats de l’édition. Ce dernier n’a pas manqué de saluer le dédicataire de l’édition – Monsieur le Professeur Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY, son successeur à la Présidence du Comité scientifique – Monsieur le Professeur Joseph Fifamin DJOGBENOU et les partenaires de l’événement. Durant la phase de proclamation des résultats, il a souligné les nombreuses qualités des participants, mettant particulièrement en avant celles des lauréats. Monsieur NYAMSI a, en fin de propos, encouragé les candidats non primés à persévérer et à renouveler leur engagement dans la quête de l’excellence.

Après la remise des récompenses et des diplômes aux lauréats sous la modération de l’organisation et la prise des photos de circonstances, les lauréats camerounais ont exposé au public la quintessence de leur travaux jugés d’excellence sous la modération du Docteur Christian Valdano KOJOUO – Membre du Jury.

Le premier exposé était celui de Monsieur Fernand JOEMOU PATIO unique lauréat de la catégorie meilleur commentaire de décisions de justice.  « La clôture juridique de compte courant : la CCJA maintient le cap » était son écrit objet de restitution.

Le second exposé a été celui de Monsieur Yvan Cyrille DALLE BETOME, quatrième de la catégorie du meilleur article. Son exposé portait sur le thème : « la compétence de l’arbitre à résoudre les conflits privés en droit OHADA : réalité ou effectivité ? ».

En dehors des récompenses reçues par les lauréats, il a été décerné aux partenaires des mentions spéciales, en reconnaissance de leurs apports et de leur soutien indéfectible à la Société internationale de droit et son comité international d’organisation du Prix du meilleur écrit OHADA. Ces derniers ont reçu solennellement ces mentions spéciales des mains des personnalités présentes au nombre desquelles : Monsieur le Professeur Joseph Marie ZAMBO BELINGA – Vice-Recteur chargé du Contrôle Interne et de l’Evaluation (VRCIE), Monsieur le Professeur André AKAM AKAM – Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, Docteur Moise Valère EBENDENG ONDO – Directeur du Centre des Œuvres Universitaires. A leurs suites, le Professeur Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY – Dédicataire du la 6ème édition du Prix – a reçu sa mention spéciale avec les mots de remerciements de la SID représentée par son Président, le Docteur Ravel Benny DJIELON MOUTCHEU. Cette mention spéciale lui a été décernée pour sa contribution inestimable à l’évolution et au succès du Prix du Meilleur Écrit OHADA, dont il a présidé le Comité scientifique au cours de cinq éditions.

Après le Bénin et le Cameroun, le Sénégal accueillera la prochaine cérémonie de remise de Prix.

Le Comité remercie les membres du Comité scientifique, les membres du jury et les partenaires qui permettent l’effectivité et la continuité de cette initiative d’émulation et d’excellence scientifique pour la systématisation et l’effectivité du droit OHADA.

Récompenses de Monsieur Fernand JOEMOU PATIO

         Bourse de recherche

  • 200.000 FCFA

         Ouvrages

  • Code rouge de recouvrement OHADA 2024
  • Guide pratique des garanties du crédit bancaire dans l’espace OHADA
  • Contentieux sociétaire OHADA
  • Mélanges en l’honneur du professeur Ahonagnon Noël Gbaguidi Tome 1 & 2
  • 2 codes verts 2022
  • 1 code vert 2023
  • 1 code bleu 2023
  • 1 livre relatif aux sûretés
  • Une sélection d’ouvrages par l’ERSUMA

         Abonnements

  • Abonnement Legiafrica
  • Un abonnement au BEPP et à la revue de l’ERSUMA
  • Une participation gratuite en ligne à une session de formation Ersuma et une participation gratuite à 3 conférences de l’ERSUMA  

Récompenses de Monsieur Yvan Cyrille DALLE BETOME

         Ouvrages

  • Guide pratique des garanties du crédit bancaire dans l’espace OHADA
  • Contentieux sociétaire OHADA
  • 3 Codes vert OHADA 2022
  • 1 Code bleu 2023
  • 1 livre en droit des sûretés
  • Une sélection d’ouvrages par l’ERSUMA

         Abonnements

  • Abonnement Legiafrica
  • Un abonnement au BEPP et à la revue de l’ERSUMA

Quelques images de la cérémonie