Évènement

Trentenaire de l’OHADA : le droit uniforme africain des affaires au cœur des échanges à l’Université catholique de Lyon

Trentenaire de l’OHADA : le droit uniforme africain des affaires au cœur des échanges à l’Université catholique de Lyon

Sous l’impulsion des universitaires Gérard NGOUMTSA ANOU, Professeur à l’université Grenoble Alpes et Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE, Maître de conférences à l’Université catholique de Lyon, les experts du droit uniforme africain des affaires se sont réunis pour un colloque scientifique le 23 novembre 2023 à l’Université catholique de Lyon (UCLy). Il s’est agi pour ces derniers de porter leur regard sur trente années d’application du droit uniforme africain des affaires (OHADA).

En effet, ce colloque apparaît comme l’une des initiatives de vulgarisation du droit OHADA en cette période de commémoration du trentenaire de l’OHADA.

Après les mots de bienvenus des autorités rectorales de l’UCLy, le Professeur Gérard NGOUMTSA ANOU a entretenu l’auditoire sur le programme de la manifestation tant dans sa densité que dans son originalité.

L’application trentenaire du droit OHADA a été abordée au moyen de quatre tables rondes. Ces tables rondes ont été articulées respectivement autour des thématiques les garanties d’application du droit OHADA, la contribution des normes extérieures à l’application du droit OHADA, l’effectivité de l’application du droit OHADA et les défis à relever pour une meilleure application du droit OHADA.

Plusieurs spécialistes du droit OHADA, en leur qualité de praticien ou/et théoricien, ont tour à tour présenté la quintessence de leur communication et répondu aux interrogations des participants en présentiel et en ligne.

Au nombre des conférenciers, l’on peut citer les professeurs, universitaires et praticiens Alex TJOUEN, Thierry GRANIER, Gérard BLANC, Jean-Jacques ANSAULT, Gérard NGOUMTSA ANOU, Roger MASSAMBA, Samuel-Jacques PRIMO-ESSAWE, Sylvie BATAKOU, Aline MBENOUN-NGOUE, Didier PRINCE AGBODJAN, Falilou DIOP, Charlemagne DAGBEDJI, Louis-Daniel, Stéphanie KWEMO, Jimmy KODO, Aziber DIDOT-SEÏD ALGADI, Benjamin BEKONO OBAMA et Thomas KENDRA.

Tout au long de ce colloque, les conférenciers ont, avec le recul et la distance qu’ils entretiennent avec l’écosystème de l’OHADA, analysé les tenants et les aboutissants du droit uniforme africain des affaires.

Ce colloque a également connu la participation du nouveau Secrétaire permanent de l’OHADA, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE. Lors du discours de clôture, ce dernier a salué la vision de vulgarisation du droit OHADA des initiateurs du colloque. Il a affirmé être conscient des nombreuses attentes des acteurs du droit OHADA, même si certaines attentes dépassent le périmètre défini par le Traité de Port-Louis tel que révisé à Québec. Il a également souligné les perspectives envisageables, dont la révision du Traité ainsi que la modernisation de l’institution d’arbitrage de la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA (CCJA).

Ce colloque a connu le soutien des autorités rectorales de l’Université catholique de Lyon représentées par Valérie AUBOURG, Vice rectrice en charge de la recherche et Marjolaine MONOT-FOULETIER, responsable du pôle de recherche sciences juridiques, politiques et sociales.

Les participants de ce colloque sont repartis plus aguerris sur ce droit uniforme africain en pleine mutation et confronté à de nouveaux défis comme toute institution sociale.

Pour plus d’information, contactez :

Qowiyou Fassassi

societeinternationalededroit@gmail.com eroun

Vous avez des questions ?
Vous êtes intéressé(e) par cet évènement ?

Add your Comment