Membre

KALIEU ELONGO Yvette Rachel

Pr. Yvette Rachel KALIEU ELONGO

Informations personnelles

  • Position : Docteur en droit privé
  • Domaine d'activité : Droit des affaires en particulier droit bancaire, Droit des marchés financiers , Droit des sûretés et des garanties...
  • Expérience : Plus que 20 ans
  • Adresse : Cameroun

 

Professeure Yvette Rachel Kalieu Elongo est vice-doyenne chargée de la Programmation et du Suivi des Activités académiques en faculté de la science juridique et politique (FSJP) à l’université de Dschang. Et également professeure titulaire des universités. Camerounaise née le 13 février 1968 à Douala, capitale économique du Cameroun.

Elle obtient son Baccalauréat A4 au Collège Chevreuil de Douala en 1986, avec la mention Assez-bien. Elle s’inscrit directement en faculté de droit à l’université. En septembre 1989, elle obtient sa Licence en droit privé à l’université de Yaoundé. L’année suivante, elle obtient sa maîtrise en droit des affaires dans la même université. Et également en 1991, son DEA (Diplôme d’études approfondies) en droit privé.

Après Yaoundé, elle prend la route de la France et continue à l’Université de Montpellier I. Elle y rédige un nouveau mémoire de DEA dans la spécialité « Droit de la concurrence et de la consommation » et elle soutient en 1993. Son mémoire comporte 83 pages, et est intitulé : « Le consommateur non contractant ». Avec le Professeur Jean CALAIS-AULOY comme directeur de thèse, elle présente dans cette université sa thèse de doctorat en droit privé et sciences criminelles le 28 octobre 1995 sous le thème : « Les garanties conventionnelles du fournisseur de crédit en droit camerounais ».

Yvette Rachel Kalieu Elongo  retourne dans son pays natal et en juillet 1996, elle est recrutée à l’Université de Dschang en tant qu’assistante. Ceci est pour servir au sein de la faculté des sciences juridiques et politiques. En mai 1998, elle devient chargée de cours. Elle décide ensuite de se présenter au concours d’agrégation. En 2003, elle réussit, à Ouagadougou, au concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), dans la spécialité « Droit privé et sciences criminelles ». Ce succès lui permet de devenir Maître de conférences en 2004. Après dix années de recherche dans ce grade, elle devient alors Professeur titulaire des universités. À l’issue des sessions de décembre 2014 du Comité consultatif des institutions universitaires du Cameroun (CCIU).

En dehors de ses fonctions universitaires classiques, elle mène d’autres activités de formation. Elle est formateur permanent à l’ERSUMA (École supérieure régionale de la magistrature) de l’OHADA (Porto-Novo/Bénin). Elle est également expert-formatrice auprès du PAJ (Programme d’appui au secteur de la justice) de l’Union Européenne. Ce programme est en cours au Cameroun.

De mars à avril 2013, à Yaoundé, elle a été formatrice de la 19ème promotion des agents d’encadrement supérieur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Son enseignement était intitulé : Les sûretés en droit OHADA. Elle a aussi été à l’Union européenne et à l’Agence universitaire de la Francophonie pour divers projets. Et en plus, une consultante juridique auprès du groupement d’intérêt.

Elle a été encadreur d’une quarantaine de travaux de Masters et six thèses de doctorat à l’Université de Dschang et dans d’autres universités.

Ouvrages

  • Droit et pratique des sûretés réelles OHADA, Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2010.
  • Introduction critique à l’OHADA, (En collaboration avec le Professeur Paul Gérard POUGOUE), Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2008, préfacé par Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’OIF.
  • Les sûretés personnelles dans l’espace OHADA, Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2006.
  • L’organisation des procédures collectives d’apurement du passif OHADA (En collaboration avec le Professeur P.G. POUGOUE), Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 1999.