1er Prix du Meilleur Article OHADA 2021 ( PME-OHADA-21-01 )

Douty Abib TRAORE

1er Prix du Meilleur Article OHADA 2021 ( PME-OHADA-21-01 )
Du code vert aux normes vertes : Quel modèle d'intégration de RSE en droit OHADA pour un taux d'investissement toujours en croissance ?

Par Douty Abib TRAORÉ

Diplômé en droits et RSE, Université Paris Dauphine-PSL Diplômé universitaire juriste d’affaires OHADA, Université de Bordeaux

Résumé

L’opportunité s’offre à moi au moment où je dirige l’Organisation de combler une lacune de l’ensemble du Code vert, en ce sens que nous avons dix Actes uniformes qui touchent des aspects très importants du droit des affaires, mais qui ne confrontent malheureusement pas de façon systématique cette question épineuse qui préoccupe le monde et plus particulièrement l’Afrique où un observe parfois des dérives ». C’est à travers ces propos introductifs que le professeur Darankoum (E. S.) , lors d’un webinaire organisé par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), a pointé du doigt les lacunes de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) liées à l’absence de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans son Code vert .