20

6ème édition du Prix du Meilleur Ecrit OHADA

 

Lancement de l’édition 2023 du Prix du Meilleur Ecrit OHADA

 

Le Prix du Meilleur Ecrit OHADA (PME-OHADA) est une branche du Prix du Meilleur Ecrit Juridique (PMEJ). Il est une compétition internationale initiée en 2018 avec le soutien de l’UNIDA et de Ohada.com, qui au fil des éditions, a connu l’implication d’autres partenaires qui participent annuellement à son rayonnement. Cet exercice a pour ambition d’inciter les chercheurs à participer à la pensée et à la systématisation d’un droit constamment à l’épreuve d’enjeux nouveaux.  Il vise aussi à mettre en valeur des travaux scientifiques de qualité dans la perspective d’un ouvrage scientifique ou d’un numéro spécial dédié à une problématique empirique et d’intérêt avéré.

L’édition 2023 du Prix du Meilleur Ecrit OHADA est baptisé PRIX MODI KOKO, en reconnaissance aux cinq (5) années passées par Monsieur le Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY à la présidence du Comité scientifique du concours. Elle lui est par conséquent une gratitude et un accueil au grade des honoraires de l’équipe scientifique de ce projet.

Catégorie :

Description

L’édition 2023 du Prix du Meilleur Ecrit OHADA est baptisé PRIX MODI KOKO, en reconnaissance aux cinq (5) années passées par Monsieur le Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY à la présidence du Comité scientifique du concours. Elle lui est par conséquent une gratitude et un accueil au grade des honoraires de l’équipe scientifique de ce projet.

PRÉSENTATION :

DU « PRIX DU MEILLEUR ÉCRIT OHADA » AU « PRIX DU MEILLEUR ÉCRIT JURIDIQUE » 

Précédemment dénommé « Prix du Meilleur Article OHADA » (PMA – OHADA) jusqu’à la troisième édition, l’introduction de l’exercice du Commentaire de décision de justice incitait à changer la dénomination de la compétition en « Prix du Meilleur Écrit OHADA » (PME – OHADA).

Ce prix était une compétition internationale initiée en 2018 avec le soutien de l’UNIDA et de Ohada.com. Au fil des éditions, d’autres partenaires l’ont soutenu.

Initialement destiné à des chercheurs nationaux, la compétition s’est internationalisée dès la première édition, vue l’intérêt croissant des ressortissants de plusieurs États membres et non membres de l’OHADA.

Fort de l’expérience acquise et de son succès croissant au fil des ans ; de l’implication de juristes aux quatre coins du globe et des sollicitations sur des problématiques complexes en rapports avec la crise du constitutionnalisme, les défis climatiques et autres questions environnementales, l’avenir du droit international et ses principes à l’aune des crises contemporaine, la Société internationale de droit a décidé conformément à sa volonté d’agir efficacement dans le commerce juridique dans une perspective pluridisciplinaire, de renommer la compétition en « Prix du Meilleur Écrit Juridique » (PMEJ). Ainsi, dans le cadre du lancement de la 6ème édition, la compétition inclura désormais trois disciplines du droit à savoir : le droit OHADA, le droit de la propriété intellectuelle et le droit public avec en perspective la rédaction du projet de déclaration universelle des droits de l’environnement.

Cet exercice a pour ambition d’inciter les chercheurs à participer à la pensée et à la systématisation du droit, constamment à l’épreuve d’enjeux nouveaux.  Il vise aussi à mettre en valeur des travaux scientifiques de qualité dans la perspective d’un ouvrage scientifique ou d’un numéro spécial dédié à une problématique empirique et d’intérêt avéré.

FOCUS SUR LES RÉSULTATS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

A son actif, cinq éditions du Prix ont été organisée de 2018 à nos jours :

 1- La première a connu la participation avec succès de l’article intitulé : « L’éthique dans l’arbitrage OHADA : étude à la lumière du nouvel Acte Uniforme relatif au droit de l’arbitrage et du nouveau Règlement d’Arbitrage de la CCJA », rédigé par : Komlanvi AGBAM (Université de Dijon) et Hodabalo Bidjaréou MOUZOU (Université de Kara)

 2- La deuxième a récompensé l’article intitulé « La médiation ou le Blivet du droit OHADA », rédigé par: Yacouba-Sylla KOITA, étudiant à l’université de Toulon.

 3- Le Jury de la troisième édition a déclaré vainqueur l’article intitulé : « La crise de normativité dans la protection du consommateur OHADA », rédigé par : Qowiyou FASSASSI, Juriste-chercheur, Alumni de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi.

 4- À Paris (France) et à Cotonou (Bénin) ont été récompensés dans le cadre de la quatrième édition l’article intitulé « Du code vert aux normes vertes : quel modèle d’intégration de la RSE en droit OHADA pour un taux d’investissement toujours en croissance ? », rédigé par :  TRAORÉ Douty Abib, étudiant à l’université de Paris Dauphine-PSL.

et le commentaire intitulé « La fin des entreprises publiques et de leur immunité en droit OHADA », rédigé par : AHOUNOU Minassou Samuel Ayodélé, Avocat.

 5- Le Jury de la cinquième édition que présidait le Professeur Samuel Aristide BADJI et sous la coordination scientifique du Doyen Henry Désiré MODI KOKO Bebey a été déclaré vainqueur l’article intitulé  « Le formalisme en droit OHADA de la médiation : entre retrait et mesure » des coauteurs Thierry Donald Abinibola TOBOSSI et Cyrille Sèmako LIGAN et le commentaire de décision intitulé « La prééminence de la volonté des parties et la constitution du tribunal dans l’arbitrage institutionnel OHADA », des coauteurs Morayo Abass Wassy OLAGBADA et Celza Ariane Emeline DADAGLO.

PERSPECTIVES

Compte tenu des nombreux défis qui s’imposent à la Société internationale de droit, plusieurs disciplines effectueront leur entrée au fil des ans aux côtés du droit OHADA, du droit de la propriété intellectuelle et du droit public, pour répondre efficacement au débat contemporain sur les problématiques empiriques et d’intérêt avéré sous le prisme juridique.

En effet, ces initiatives visent à réaliser l’ambition de la SID de participer à l’effort global visant à poser les jalons d’une émulation internationale dans la promotion d’un droit, qui à l’aune des défis contemporains du commerce juridique, tend à se concevoir au regard des mutations des sociétés nationales et internationales du variable, de stable et de dynamique qu’il serait. Il nous a donc semblé utile de travailler avec vous dans l’atteinte de cet objectif ou du moins d’y contribuer.

PARTENAIRES ET TERMES DU PARTENARIAT

Au rang de nos partenaires actuels, habituels et constants dont le nombre ne cesse de croître au fil des éditions figurent tout d’abord et institutionnellement L’OHADA et L’ERSUMA. Ensuite, L’UNIDA, L’IDEF, Le Cabinet CHAZAI WAMBA, Sire OHADA, LegiAfrica Editions, Le Cabinet Nyemb, L’Association Française des Docteurs en Droit, Le Cabinet Martial Akakpo & Associés Law Firm, Bruzzo-Dubucq, D2A SCPA, LE PENANT, LEGALIS ADVISORY, La Fondation pour le Droit Africain, LE CADEV, LA SCP ELIE & PIERRE et La SCP Toble & Associés – Cabinet d’Avocats.